Le porte-greffe correspond à la partie racinaire de l’arbre, sur laquelle on est venu greffer la variété fruitière souhaitée.
Il s’agit en faite d’un arbre fruitier qui a été sélectionné pour son ancrage dans le sol et sa vigueur et non pour la qualité de ses fruits.
Il existe de nombreux portes-greffes suivant les espèces fruitières, qui ont chacun leurs préférences pour pousser dans différents types de sols (sols secs / drainants / caillouteux / lourds / argileux / humides, …).
C’est également le porte-greffe qui va déterminer la capacité d’ancrage de l’arbre, sa vigueur (sa taille adulte) ainsi que le temps de mise à fruit.
Par exemple, plus le porte greffe est vigoureux (donc plus l’arbre aura un grand volume adulte), plus il mettra de temps avant sa mise à fruit, la production de fruits sera abondante à terme et l’arbre pourra vivre de nombreuses années.
En choisissant un porte-greffe peu vigoureux (nanifiant), les arbres adultes seront de plus petite taille, la mise à fruit arrivera rapidement, il faudra parfois (pour les plus nanifiants) les tuteurer / palisser et les arroser tout au long de leur vie, qui sera moins longue comparée à un arbre avec un porte-greffe plus vigoureux.
Pour rentrer plus dans les détails vous trouverez ci-dessous les informations concernant les différents portes-greffes avec lesquels nous travaillons, sous la forme d’un tableau.
Nous vous invitons à découvrir la liste des portes-greffes et leurs caractéristiques.
Les hauteurs et distances de plantation sont données à titre indicatif, elles peuvent légèrement varier en fonction des variétés greffées, de la qualité des sols, la taille, l’entretien, etc.